Le modèle de Porters permet d’analyser les forces motrices d’une industrie. Sur la base des informations tirées de l’analyse des cinq forces, l’entrepreneur peut décider de la manière d’influencer ou d’exploiter certaines caractéristiques de son secteur d’activité. Le modèle de Porters repose sur l’idée qu’une stratégie d’entreprise doit répondre aux opportunités et aux menaces de l’environnement externe de l’organisation. Porter a identifié cinq forces concurrentielles qui façonnent chaque industrie et chaque marché. Ces forces déterminent l’intensité de la concurrence et donc la rentabilité et l’attractivité d’une industrie. Elles font partie des outils efficaces pour les entreprises.
La menace des produits ou services de substitution
Lorsque des produits de substitution proches existent sur un marché, la probabilité que les clients se tournent vers d’autres produits en réponse à des augmentations de prix augmente. Cela réduit à la fois le pouvoir des fournisseurs et l’attractivité du marché. La menace de substituts est renseignée par les coûts de changement, à la fois immédiats et à long terme, ainsi que par la propension des consommateurs à changer.
La menace des nouveaux entrants
Les marchés rentables attirent de nouveaux entrants, ce qui érode la rentabilité. À moins que les entreprises en place ne disposent de barrières à l’entrée solides et durables, par exemple des brevets, des économies d’échelle, des exigences en matière de capital ou des politiques gouvernementales, la rentabilité diminuera jusqu’à atteindre un taux concurrentiel. Cette force considère la facilité ou la difficulté pour les concurrents de rejoindre le marché. Plus il est facile pour un nouveau concurrent d’entrer sur le marché, plus le risque est grand de voir la part de marché d’une entreprise établie diminuer.
Le pouvoir de négociation des clients
Une évaluation de la facilité avec laquelle les acheteurs peuvent faire baisser les prix. Cela dépend du nombre d’acheteurs sur le marché, de l’importance de chaque acheteur individuel pour l’organisation et du coût pour l’acheteur de passer d’un fournisseur à un autre. Si une entreprise n’a que quelques acheteurs puissants, ils sont souvent en mesure de dicter les conditions. Les consommateurs ont du pouvoir lorsqu’ils sont moins nombreux mais que les vendeurs sont abondants et qu’il leur est facile de changer de fournisseur.
Le pouvoir de négociation des fournisseurs
Une évaluation de la facilité avec laquelle les fournisseurs peuvent faire monter les prix. Cette force est déterminée par : le nombre de fournisseurs de chaque intrant essentiel ; le caractère unique de leur produit ou service ; la taille et la force relatives du fournisseur ; et le coût du passage d’un fournisseur à un autre. Cette force évalue également le nombre de fournisseurs de matières premières et d’autres ressources disponibles.
Rivalité concurrentielle
Le principal facteur est le nombre et la capacité des concurrents sur le marché. De nombreux concurrents, offrant des produits et services indifférenciés, réduiront l’attrait du marché. La rivalité concurrentielle est élevée lorsqu’il n’y a que quelques entreprises qui vendent un produit ou un service. Lorsque la concurrence est forte, la publicité et la guerre des prix s’ensuivent, ce qui peut nuire aux résultats de l’entreprise.