Le business plan désigne une sorte de document récapitulatif servant à décrire comment et pourquoi une nouvelle société est créée. Un créateur doit préparer un documents écrit formel qui décrit ses objectifs à long terme et les ressources à utiliser pour les atteindre. Le business plan détermine les stratégies à adopter pour concevoir des solutions sur mesure, identifier les problèmes potentiels et atteindre les objectifs organisationnels.
Zoom sur le business plan pour l’entreprise SARL
Les business plans doivent être écrits dans un style et un format et formels. Ils servent d’outil à présenter aux banques partenaires, sociétés financières et commerciaux pour trouver des financements. Les business plans doivent indiquer la liste de tout ce dont les porteurs de projet ont besoin, comme les ressources financières, les matières premières, la technologie, l’équipement et autres moyens dont ils pourront avoir besoin lors du démarrage et de la gestion de leur entreprise sarl. Le fait de lister tous ces éléments leur donne une idée du capital dont il a besoin avant de se lancer dans la création d’entreprise.
Les business plans doivent comporter une étude de marché permettant d’identifier les concurrents, les produits qu’ils proposent et leur part de marché. Ils doivent être détaillés. En répertoriant les services et produits, les porteurs de projet ne doivent pas vraiment se contenter de les énumérer. Ils doivent aussi déterminer les caractéristiques et la portée de leurs services et de leurs produits, identifier les moyens de les promouvoir et aborder la base de la production.
Les bonnes raisons d’établir un plan d’affaires
Les business plans formels s’utilisent la plupart du temps pour attirer des investisseurs. Ils sont la base des propositions de financement. Encore que les investisseurs souhaitent en général rencontrer les porteurs de projet en personne avant d’investir, dans presque tous les cas, ceux-ci vérifient aussi en profondeur leurs plan d’affaires. Les business plans permettent également déterminer les besoins financiers. L’un de leurs objectifs consiste à aider les créateurs d’entreprise à définir exactement le capital dont ils ont besoin. Ce processus est important afin de lever des capitaux. Les business plans permettent également d’évaluer la faisabilité d’un projet. Leur processus implique la détermination du paysage concurrentiel et la recherche du marché cible.
Le processus de rédaction des business plans peut permettre de mettre au premier plan des hypothèses auparavant « dissimulées ». En les déterminant et en les analysant, les porteurs de projet pourront les tester et examiner facilement leur validité. Les business plans donnent aussi la possibilité de mieux comprendre les clients. Un examen approfondi des clients est important pour accroître l’efficacité et assurer la prospérité. Comprendre les clients permet non seulement de concevoir de meilleurs services et produits adaptés à leurs besoins, mais permet aussi aux porteurs de projet de les atteindre de façon plus rentable via les promotions et la publicité. Les business plans offrent aussi la possibilité de mieux comprendre les concurrents. Leur création oblige les créateurs à analyser la concurrence. Aussi, les business plans permettent de déterminer les jalons commerciaux. Ils énoncent les jalons à long terme.