Fixer le prix d’achat d’un produit ou d’un service est une tâche délicate et importante pour un entrepreneur. En effet, le prix proposé doit être juste pour que l’acheteur soit suffisamment motivé. Il est essentiel de fixer un tarif de vente juste selon la qualité, le marché, votre service ou produit et les offres de vos concurrents. Les coûts de vente peuvent être fixés par n’importe quelle combinaison de méthodes en termes de concurrence ou de coût, de marge et d’impact psychologique. Mais comment analyser la marge de profit ?
Analyse de la marge de profit
Il est essentiel de définir vos propres objectifs de marge tous les ans et d’effectuer un suivi mensuel pour s’assurer qu’il n’y a pas d’écart. D’ailleurs, votre marge commerciale doit être proportionnelle au CA et doit être analysée en valeur comme en pourcentage. Plusieurs raisons justifient le calcul de la marge commerciale. Il vous donne la possibilité de :
- Mesurer les performances de votre entreprise en mesurant votre marge commerciale à ceux de vos compétiteurs. Lorsque les marges augmentent, vous pouvez envisager de baisser les prix pour vendre plus et augmenter le chiffre d’affaires sans affecter la rentabilité.
- Mesurer la participation individuelle de tous les services et produits aux performances globales de l’entreprise pour vous aider à sélectionner les produits les plus avantageux.
- Définir le seuil de rendement. Lorsque la rentabilité d’une entreprise augmente, cela signifie que la rentabilité de l’entreprise est bonne.
Le bénéfice net
Le bénéfice net est différent de la marge de profit. Celle-ci affiche le profit que génère chaque unité monétaire de CA après déduction des frais des impôts, d’exploitation et des intérêts. Il est égal aux marges nettes/chiffre d’affaires multipliées par 100.
Un bénéfice net de 50 %, à titre d’exemple, veut dire que pour chaque unité monétaire de vente, cinquante centimes de bénéfice net sont fournis. Une clôture plus importante est un indice que votre société se porte bien et que vous êtes plus avantageux que vos concurrents, car vous avez un meilleur contrôle des coûts.
Le pourcentage de marge bénéficiaire
Le ratio de marge bénéficiaire est aussi un indicateur essentiel qu’il ne faut pas oublier lors de l’analyse. En fait, cela permet à une société d’estimer son aptitude à protéger ses résultats nets, c’est-à-dire la capacité de répercuter l’augmentation des coûts sur les clients ou de négocier un prix d’acquisition avec un fournisseur.
Le pourcentage de marge indique le pouvoir de marché d’une société. Plus la marge est élevée, plus vous pouvez négocier avec le fournisseur. Les entreprises disposant d’un certain savoir-faire peuvent plus facilement se distinguer de leurs compétiteurs et augmenter leurs marges grâce à des prix plus élevés.
Le pourcentage de marque
Il y a aussi une autre sorte de taux : il s’agit du taux de marque. Celui-ci rapproche la marge bénéficiaire au prix d’achat tandis que le pourcentage de marque rapproche la marge bénéficiaire au coût de vente. Le produit ou le service avec le bon pourcentage de marque est les mieux avantageux à souligner si vous voulez accroître votre rentabilité.