Sur un marché fortement concurrentiel et un secteur d’activité en perpétuelle mutation, il est parfois difficile de tirer son épingle du jeu en tant que jeune entrepreneur inexpérimenté. S’imposer étant la règle d’or, la mise en place d’une plateforme de marque pour se différencier de la concurrence est fondamental. Cette stratégie permet de réfléchir sur la création d’une identité de l’entreprise. Pour une société déjà existante, il faut se baser sur des techniques de marketing, de communication, dans le but de fixer des objectifs permettant d’améliorer les prestations de services et produits proposés aux clients. Quelle est la procédure pour construire un support d’enseigne ?
Création d’une identité d’entreprise : Les principales composantes ?
La première composante est la vision. Elle concerne la perception, le regard de l’entreprise par rapport à son domaine d’activité. Le slogan d’une société découle de sa vision. Relative aux différents objectifs fixés, la mission permet à chaque marque d’instaurer des stratégies pour satisfaire les différents besoins des clients. La mission en revanche constitue le socle d’une organisation. Les valeurs sont des principes prônés sans oublier les éléments permettant de mener des actions. D’une part, on retrouve ces valeurs qui sont partagées par tous les travailleurs et représentent l’image interne d’une société. D’autre part, les valeurs externes sont relatives à l’image qu’elle renvoie au public.
La promesse représente ce pour quoi l’entreprise s’est engagée afin d’apporter de la valeur ajoutée aux besoins de ses clients. Elle met l’accent sur les avantages de ses services et produits. En utilisant un produit ou en sollicitant la prestation d’un service, la clientèle espère avoir une satisfaction bien au-delà des attentes. Il s’agit là des bénéfices. Pour ce qui est du style, il regroupe tous les facteurs qui concourent à la reconnaissance d’une marque à travers son identité graphique (le logo, les couleurs, les formes, etc.), son identité typographique, sonore et ses valeurs (la police d’écriture, le son, le slogan, etc.).
Les principales étapes d’élaboration d’un support d’enseigne
On appelle plateforme de marque un dossier résumant les éléments indispensables au fondement d’une entreprise. Son élaboration en amont permet d’identifier l’ensemble des méthodes liées au marketing, à la communication afin de construire la plateforme. Les démarches à suivre pour sa rédaction sont :
Réaliser un audit
Cette première étape s’applique à la création d’un autre support ou à l’actualisation de l’ancienne. Pour cela, vous devez recenser toutes les informations existantes relatives à l’image ainsi qu’au positionnement de la structure. Faites un sondage pour avoir l’opinion des travailleurs, organisez des ateliers de travail en équipe, demandez des propositions de logo, de message, etc.
Ordonner les informations
À ce niveau, il faut procéder à une comparaison des informations, analyser les points de vue de chacun, établir un lien pour qu’il y ait une cohérence dans les idées. Plusieurs outils sont utilisés pour réussir cette étape. L’outil d’analyse SWOT vous permet d’apprivoiser l’état du marché afin d’élaborer une stratégie efficace pour un meilleur positionnement.
Rédiger le document
Il est impératif de tenir compte de l’ensemble des composantes pour la rédaction de la plateforme, tout en y accordant beaucoup d’attention puisque ce support représente l’identité de la structure. Le contenu et la forme sont à l’effigie de la société. À la fin de la rédaction, le document est soumis au comité de direction pour approbation.
Diffuser le document
Pour que chacun puisse avoir accès facilement au contenu du support, il faut procéder au référencement dans la charte graphique, le plan de communication, etc. Il existe également des logiciels qui permettent qui vous aide à rédiger et à partager le document (Bynder, Frontify, etc.).